Pourquoi un tel engouement autour de la Lithothérapie ?
Si toi aussi tu te poses plein de questions sur ce que c'est et à quoi ça sert, tu es au bon endroit !
Tout d'abord, laisse-moi te dévoiler un secret : la lithothérapie n’est pas un phénomène de mode, ni une sorte de poudre de perlimpinpin sortie tout droit de l’imagination populaire.
La lithothérapie est bel et bien une méthode thérapeutique holistique, non conventionnelle, très ancienne, basée sur l’énergie et les vertus des pierres, qui vise à guérir les maux du corps et de l’esprit.
Pour la petite histoire, Hildegarde de Bingen, guérisseuse touche-à-tout, pratiquait déjà la lithothérapie au Moyen-Âge. Elle pensait que l’âme et le corps étaient liés et qu’il fallait les soigner ensemble. Elle répertoriait les pierres et associait leurs vertus au symbolisme “magique” de l’époque. De nos jours, de nombreux ouvrages sont basés sur ce précieux savoir qu’elle nous a transmis.
Afin de comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il faut savoir que l’énergie d’une pierre est directement liée à la manière dont celle-ci s’est formée et cristallisée au travers les siècles.
Les pierres sont extraites de trois sortes de roches que l’on retrouve à la surface de la Terre :
⦁ les roches sédimentaires qui en recouvrent la majorité.
⦁ les roches magmatiques issues des éruptions volcaniques.
⦁ les roches métamorphiques issues des transformations chimiques et mécaniques lors de leur remontée en surface.
Avant leur solidification, les pierres peuvent passer par différents états : liquide, gazeux et solide. Le temps de refroidissement va également agir sur l’aspect géométrique, plus il sera long plus la pierre présentera un état cristallisé et ordonné comme l’améthyste. Plus il sera rapide, plus la pierre aura un état amorphe comme l’obsidienne qui est un verre de lave.
C’est au travers de ce long processus que les pierres vont acquérir leur structure et leur nature profonde. Chaque pierre possède donc ses propres caractéristiques et propriétés qui agiront sur le plan physique, psychologique, émotionnel et spirituel.
Bien sûr, la lithothérapie se pratique uniquement avec de vraies pierres naturelles. Attention aux contrefaçons car tout ce qui est synthétique, teinté, en verre ou en résine n’aura pas l'effet recherché. Il en est de même avec certaines appellations commerciales qui cachent la véritable nature de la pierre comme la Howlite une fois teintée qui deviendra de la turquoise.
Voici quelques pistes pour reconnaître une vraie pierre :
⦁ Le prix est un bon indicateur car plus une pierre est rare, plus elle est chère. Une turquoise ou une citrine à bon prix a de grandes chances d’être fausse.
⦁ Une vraie pierre reste froide au toucher contrairement au plastique mais ce ne sera pas le cas pour l’ambre qui est une résine fossile et le jais qui est un charbon fossile.
⦁ Les vraies pierres présentent souvent des impuretés et des imperfections alors méfie-toi des couleurs trop vives et des aspects trop parfaits.
Suivant l’usage recherché, les pierres peuvent s’utiliser au quotidien, sous forme de galets, de cristaux ou bien de bijoux, en contact direct avec la peau, dans la poche ou simplement à proximité sur le lieu de vie. Plus l’exposition est prolongée, plus l’effet est important.
On peut porter une labradorite sur soi pour se protéger des énergies négatives et/ou déposer un gros galet dans son salon pour protéger l’habitation.
Si par exemple tu souhaites améliorer ton sommeil, tu pourras te tourner vers l’améthyste qui t’aidera en calmant ton activité mentale ou le lapis-lazuli. Si tu cherches plutôt une pierre pour apaiser le stress et les tensions, l'aventurine verte, le béryl ou bien la calcédoine t'apporteront la douceur dont tu auras besoin.
N’oublie pas d’entretenir régulièrement tes jolis cailloux si tu en possèdes. Pour qu'ils conservent leur efficacité il faut d’abord les purifier et ensuite les recharger.
Il existe de nombreuses méthodes, à toi de choisir celle qui te convient le mieux. Généralement on utilise l'eau, le sel ou la fumigation (encens, sauge) pour la purification. Pour le rechargement on peut les exposer à la lumière du soleil, de la lune ou les déposer sur une druse d’améthyste. Certaines personnes ont même recours aux fleurs de vie, aux coquilles saint-jacques ou à l’enfouissement dans la terre.
Si tu as un doute n’hésite pas à te faire conseiller car certaines pierres ont des restrictions bien particulières liées à leur composition et il serait dommage de les abîmer.
L’eau ne convient pas aux pierres dites solubles dans l’eau comme la calcite bleue, la sodalite ou l’angélite. Le sel est trop agressif pour la lépidolite, le béryl, le lapis-lazuli et la pierre de lune. On évitera le soleil pour le quartz rose, l’améthyste et la kunzite qui pourraient perdre leur jolie couleur.
Comme tu peux le constater, la lithothérapie est un domaine passionnant et la nature a tant à nous offrir.
J'espère que ce petit topo t’aura aidé à y voir plus clair et qu'il aura surtout éveillé ta curiosité.
A propos de l'auteur
Paméla Diénon
En tant que créatrice de bijoux, rêveuse et passionnée, Paméla Diénon s'est laissée guider par sa sensibilité en explorant l'univers des pierres précieuses et de leurs bienfaits. Influencée par ses parents qui lui ont transmis leur amour pour ces trésors terrestres dès son plus jeune âge, elle a développé une curiosité infinie pour la beauté de notre planète. Sa formation en lithothérapie est venue naturellement, lui permettant ainsi de partager ses connaissances et d'offrir des conseils avisés à autrui. Par la suite, l'envie d'embellir ces magnifiques joyaux pour qu'ils puissent sublimer ceux qui les portent est devenue une évidence. C'est ainsi qu'est né, il y a 3 ans, L’EntreRêve.
Découvrir son profil