Les bienfaits de la sophrologie pour renforcer ta confiance en toi et t’exprimer en public
Les mains moites, les jambes qui flanchent, le visage crispé, la gorge serrée, l’estomac qui fait du breakdance pendant que le cœur est parti à un concert d’ACDC…
Tu connais cette sensation ? Moi aussi ! Pourtant, il peut en être autrement !
La confiance en soi, c’est quoi ?
Il faut déjà bien différencier la confiance en soi, de l’estime de soi.
La confiance en soi, c’est conserver une certaine maîtrise de soi et de sa machine, afin de rester en action, en mouvement et de pouvoir faire ce qu’on souhaite faire malgré les circonstances internes et/ou externes qui pourraient nous en empêcher.
Ainsi, on peut résumer en quelques mots que la confiance en soi, c'est le fait d’agir, d’avoir conscience de sa capacité à pouvoir faire quelque chose.
L’estime de soi en revanche, ça va être la perception, le jugement, que l’on va porter sur soi, et sur ses actions, dans le passé, le présent ou le futur.
Même avec un minimum de confiance en soi, tu peux faire une présentation devant tes collègues. C’est la mauvaise estime de soi qui va te pousser à te dire « je vais être ridicule », puis « je suis nul » jusqu’à « je n’ai pas été à la hauteur », et tous les tourbillons de pensées désagréables qui viennent ensuite.
La vie, le regard et le jugement, les peurs, croyances, limitations, conditionnements… ont successivement ébranlé ta confiance en toi, et l’estime que tu te portes !
Alors on commence ici avec un petit point positif, tu es là malgré tout, prêt à faire cette présentation, tu sais donc au fond de toi que tu peux le faire ! Rien ne t’en empêche physiquement, concrètement.
Alors ce serait quand même bien plus agréable d’aborder sereinement cet événement, sans que ton corps devienne un shaker, voici quelques astuces pour nourrir ta confiance en toi grâce à la sophrologie !
Utilisation de la sophrologie pour renforcer la confiance en soi
La sophrologie va te permettre de te libérer des tensions, de la peur du jugement, te permettre de t’affirmer, à travers des exercices de respiration et de temps de relaxation guidé par la voix.
Voici des exercices très simples que tu peux faire au quotidien :
Exercice 1 : Les doigts en griffe
Je t’invite à imaginer ce que représente la confiance en soi selon toi, peut être par une couleur, une odeur, une ou des sensations… Prends le temps de matérialiser cette confiance afin de la visualiser face à toi.
Mets-toi debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit, et sans tensions dans le corps. Ferme les yeux. Prends une profonde inspiration par le nez, en remplissant ta cage thoracique et ton ventre d’air, tout en levant tes bras à l’horizontale, paumes des mains vers le haut. Retiens ta respiration en sentant tes poumons et ton ventre gonflé, et contractes tes mains comme si tu pouvais agripper la confiance en toi que tu visualises en face de toi, puis ramène doucement les mains vers ta poitrine en tenant fermement cette confiance entre tes mains. Imagine la ramener vers toi. Quand tes doigts touchent ton corps, abaisse tes mains pour revenir dans une position naturelle tout en expirant doucement par la bouche, comme si tu soufflais dans une paille. Imagine que cette confiance en soi se diffuse dans tout ton corps. Prends le temps d’observer tes ressentis physiques et émotionnels, toujours les yeux fermés, avec une respiration naturelle. Et recommence cet exercice encore deux fois, tout en prenant le temps entre chaque reprise de t’observer avec bienveillance.
Exercice 2 : Le soufflet thoracique
Pour le deuxième exercice, garde cette position debout, les yeux fermés, et viens placer tes mains sur tes côtes.
Prends une profonde inspiration en sentant ton corps se soulever petit à petit, ton ventre qui se gonfle, en l’imaginant se remplir de confiance, et expire doucement par la bouche en sentant ton corps reprendre sa place naturelle. Imagine que la confiance reste dans ton corps et s’imprègne davantage en toi. Observes à nouveau les sensations qui viennent à toi, et recommence deux fois.
L'importance de la pratique régulière des exercices
Ces exercices peuvent être pratiqués ensemble, ou séparément, le matin, le soir, à la pause déjeuner, avant la sieste… L’important, ce n’est pas où, quand et comment, mais de les pratiquer régulièrement pour en ressentir les bénéfices, tant sur le plan émotionnel que physique.
En effet, c’est la répétition qui va donner ces informations positives et agréables à ton cerveau afin qu’elles s’imprègnent dans ton esprit, et que tu puisses les ressentir au quotidien. Et la respiration pratiquée régulièrement va détendre ton corps, le nourrir aussi, et libérer des hormones de bonheur (comme la dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphine… un vrai cocktail !) tu gagneras de l’énergie, des sensations de bien-être et de détente, et évidemment, tu prendras conscience de ta capacité à avoir confiance en toi.
Le petit plus ? Le cocktail d’hormone agréable va venir contrer l’adrénaline et le cortisol, qui provoquent des sensations désagréables ! Donc moins de stress et plus de sérénité !
Accompagnement professionnel en sophrologie
Tu peux aussi te faire accompagner par un professionnel, ce dernier saura te faire un chemin vers la confiance en toi, et peut être même préparer une prise de parole en public si c’est ce que tu souhaites travailler. Ton ou ta sophrologue t’aidera à faire le vide dans ta tête, à chasser les tensions, ton stress… toutes ces choses paralysantes finalement, et quand ton esprit sera désencombré de ces sensations désagréables, vous travaillerez ensemble pour prendre conscience de ton potentiel.
Chaque chemin est propre à la personne qui veut le faire. En tant que sophrologue, je n’ai pas de protocoles tout fait, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni ressources.
Toutefois, ce qui est récurrent dans tous les accompagnements, c’est la visualisation.
Dans toutes les séances, en ce avec n’importe quel sophrologue, il y a un temps de sophronisation. Ce mot un peu étrange signifie un temps de détente, où tu es amené à être assis ou allongé selon ta préférence, et où tu vas doucement relâcher ton niveau de vigilance en étant guidé par la voix du sophrologue, jusqu’à être en état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil. Tu es conscient, c’est le même état que lorsque tu te réveilles le matin, ou que tu t’endors le soir. Autrement dit, tu es entre deux eaux.
Une fois ce niveau atteint, le sophrologue va te guider de différentes façons selon tes besoins. Par exemple, tu peux être amené à visualiser un paysage apaisant pour prendre conscience de ta capacité à ressentir et à vivre le calme, émotionnellement et physiquement. Ou tu peux être amené à ancrer en toi le mot « confiance » avec les sensations qui le représentent selon toi. Ça peut être également la répétition d’affirmations qui sont importantes pour toi, ou encore, et c’est systématique lorsqu’on prépare un événement, tu vas être amené à visualiser ta prise de parole, en la vivant sereinement.
Ce qu’on cherche en faisant une sophronisation, c’est profiter d’un état de détente, pour déclencher des prises de conscience, ramener ton potentiel à ton conscient. C’est dans cet état qu’il est possible d’accéder à tes capacités, et à les ramener à toi, dans le présent.
Ainsi, le jour J, tu auras toutes les clés, tous les outils pour évacuer ton stress, être dans un état serein, apprécier la douce sensation d’adrénaline sans la subir, et tu auras conscience que tu as confiance en toi, que tu peux le faire, sans pensées parasites.
Tes ressources sont infinies, il suffit d’en prendre conscience, en prenant le temps de travailler sur soi, de créer des espaces de calme, de détente au cours de sa journée pour ne pas être sous tension, en se ressourçant… Et la sophrologie est un magnifique champ des possibles pour t’accompagner vers la découverte de ton potentiel.
A propos de l'auteur
Alice Markovic
À l'approche de la trentaine, Alice Markovic a fait le choix de changer de vie. En 2021, elle s'est formée à la sophrologie pour réaliser son grand rêve : accompagner ceux qui en ont besoin à mieux vivre au quotidien. Écouter les autres, les soutenir, les aider à relâcher leurs peurs et leurs tensions, ainsi que leur fournir des outils pour améliorer leur bien-être, étaient pour elle une évidence. Alice est convaincue que chacun devrait pouvoir accéder à la méthode qui lui convient, sans jugement et avec bienveillance, afin d'être heureux et en paix avec soi-même. Elle croit profondément au lien entre le corps et l'esprit, et elle s'engage à rendre les outils sophrologiques accessibles à tous.
Découvrir son profil